• Gaëlle D.

Tarif particulier vs professionnel

Il peut être difficile de comprendre les différences de tarifs pratiqués entre des portraits pour les particuliers et ceux pour les professionnels. « Un portrait est un portrait ! » me direz-vous ... et bien non, et voici pourquoi.

Ceci n'est pas un portrait !
Ceci n'est pas un portrait !

Ceci est un investissement !

Si vous êtes un particulier, elle vous sera facturée 150 bloubis et vous coûtera 150 bloubis. Si vous êtes un professionnel, elle vous sera facturée 450 bloubis et ne vous coûtera rien. Ne demandez pas à google combien d'euros pour un bloubi, le bloubi n'existe pas ^^

Vous êtes un parent et souhaitez un portrait de votre enfant : il s'agit de votre patrimoine photographique et vous seul savez la valeur que ce portrait a à vos yeux. Vous êtes un professionnel, cette valeur devient calculable et contrairement au portrait de votre enfant votre portrait va vous rapporter de l'argent ! Votre portrait va susciter de la confiance et vous ramener des clients et des contrats. Vous payez plus cher votre portrait mais au final, il vous coûtera moins voir sera totalement amorti.

D'autre part, la TVA de 20% est une taxe payée par les particuliers qui augmente le coût de leur portrait là où les professionnels peuvent la récupérer.