Stage «Light painting»

L'expérience du light painting est parfaite pour le renforcement d'équipe « Team building ».

Chaque photo est un mini-projet.

Qu’est-ce que le light painting ?

Le light painting consiste à dessiner avec de la lumière devant un objectif photo. Cela peut venir en accompagnement d’une photographie (comme un portrait) ou bien se suffire à lui-même pour les meilleurs dessinateurs.  

 

Le résultat dépend de la forme des sources lumineuses choisies, de leur intensité lumineuse, de leur couleur et des mouvements réalisés. C’est une activité ludique, réalisable en petit groupe.

Qu’apporte une séance de light painting ?

L'expérience du light painting est parfaite pour le « Team building ». Chaque photo est un mini-projet.

Cela demande une capacité à se projeter dans le temps. Plus un mouvement est lent plus l’intensité lumineuse est forte. Il y a donc à la fois une notion de temps et de vitesse.

Cela demande une capacité à se projeter dans l’espace. Pour écrire il faut le faire à l’envers, ce n’est pas naturel, il faut donc s’entraîner et mémoriser. Il faut aussi être capable de se rendre compte en fonction de la distance si on reste ou non dans le cadre.

Photo issue de light painting
Photo issue de light painting

Cela demande de la créativité. Il faut imaginer une scène et anticiper le résultat qu’une lumière peu donner selon le mouvement qu’on réalise. Il s’agit donc à la fois d’une compétence artistique et de créativité dans le moyen de parvenir au résultat souhaité.

Cela demande de la méthodologie. L’ordre dans lequel on réalise chaque élément impacte le résultat, il faut aussi éteindre les lumières à chaque déplacement, faire attention au moindre « reflet » que l’on provoque, être très précis dans ses gestes …

Cela demande de la communication. Pour réaliser certaines images il faut plusieurs « peintres », il faut donc organiser les tâches de chacun dans le temps et l’espace. Cela demande un travail collectif pour le projet et il faut que l’initiateur arrive à transmettre sa vision au reste de l’équipe en restant ouvert aux propositions sans se laisser déposséder de son idée.

En plus de ces compétences, les projets avec portrait se soumettent au bénéfice d’une séance photo plus classique : la valorisation de soi. Ce portrait étant réalisé en présence des autres, cela permet de travailler le lâcher prise surtout par rapport au regard des autres et la bienveillance entre collègues.

La bienveillance et l’équité sont des points auxquels je m’attache lors de ces séances.